Une commune solidaire avec le reste du monde

La Région bruxelloise est une région au carrefour de l'Europe et ouverte sur le monde. Dans une Région comme la nôtre, où cohabitent des gens du monde entier, la coopération au développement et la solidarité internationale sont essentielles. Elles contribuent à une société plus ouverte et solidaire. Les autorités communales doivent miser sur la coopération au développement et sur les initiatives des organisations bruxelloises actives pour la solidarité internationale. Nous voulons une commune solidaire qui s’engage dans des politiques locales actives pour la paix et qui dénonce notre passé colonial. Une commune qui n’entretient aucune relation avec les régimes d’apartheid et qui témoigne d’une haute estime pour le droit international. Une commune où les citoyens solidaires se retrouvent dans les nombreuses associations prônant la solidarité internationale.

Ce que nous voulons

Un. Soutenir la coopération au développement

  • Nous faisons respecter des normes sociales et environnementales et les droits humains dans tout marché public communal (comme c’est déjà le cas à Molenbeek sous impulsion du PTB).
  • Nous développons la coopération de la commune avec le Sud et l’étendons aux pays dont de nombreux ressortissants vivent à Bruxelles ainsi qu’aux pays où sont actives des ONG ou des organisations de la société civile bruxelloise.
  • Nous soutenons les organisations qui travaillent pour la solidarité internationale et qui sensibilisent et organisent des activités autour des thèmes Nord-Sud.
  • Nous faisons de la commune une commune axée sur le commerce équitable, avec une politique d’achat en faveur du développement durable et des campagnes de sensibilisation.
  • Nous veillons à ce que les autorités communales mènent une politique financière éthique et qui se préoccupe du développement durable et des droits humains. Nous refusons tout investissement dans les énergies fossiles. Nous ne collaborons pas avec des pays ou des entreprises qui soutiennent le terrorisme ou l’apartheid.
  • Inspirés par les recommandations du CNCD, nous augmentons le budget communal pour la coopération au développement. L’objectif est que, à terme, 0,7 % du budget communal soit consacré à l'aide au développement.

Deux. Une politique locale de paix

  • Nous voulons que la commune adopte une position claire en faveur d’un monde sans armes nucléaires.
  • Nous soutenons les initiatives en faveur de la paix et de la désescalade militaire.

Trois. Décoloniser l’espace public

  • Nous menons ouvertement le débat autour de notre passé colonial et de sa présence dans l’espace public. Nous signalons les statues et noms de rue qui glorifient des personnages de la colonisation.
  • Nous érigeons de nouvelles statues et baptisons des rues et des places publiques de noms importants du mouvement décolonial, comme c’est le cas avec la nouvelle rue Nelson Mandela.

Quatre. Soutien à la lutte du peuple palestinien

  • Nous ne collaborons pas avec les entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation de la Palestine et le régime d’apartheid.
  • Nous établissons un partenariat concret et un projet de coopération en Palestine.