Une commune propre et agréable

Forest est sale. Pour y remédier, il faut avant tout offrir des services de qualité. Depuis vingt ans, les services de propreté régionaux et communaux n’ont cessé de diminuer : fermeture des déchetteries locales, suppression des grandes poubelles, baisse du nombre de collectes… Il ne faut pas s’étonner que les rues et parcs soient de plus en plus sales. La commune doit jouer un rôle pour inverser la tendance. En respectant et valorisant ses travailleurs qui sont tous les jours sur le terrain, quel que soit le temps, pour rendre notre commune plus belle. En aidant les habitants dans le traitement des déchets, avec par exemple le déploiement de plus de déchetteries mobiles. En se battant pour maintenir deux tournées des camions poubelle par semaine. En limitant la production de déchets inutiles. Si nous faisons tout ça, nous pouvons avoir des rues propres et agréables, sans dépôts clandestins.

Un. Des quartiers propres et agréables

• Nous défendons le maintien de deux collectes des sacs poubelles orange et blanc par semaine.
  • Nous installons plus de containers enterrés pour le tri et recyclage des déchets, comme c’est déjà le cas pour les containers de verre.
  • Nous augmentons les fréquences des déchetteries mobiles pour permettre aux habitants d’y jeter leurs gros déchets ménagers.
  • Nous investissons dans des campagnes de sensibilisation et d’éducation à la propreté et au respect de l’environnement : animations dans toutes les écoles communales dès la maternelle, journée propreté en collaboration avec les comités de quartier et les associations…
  • Nous lançons une campagne « je respecte mon balayeur de rue » pour sensibiliser au respect du travail lourd des ouvriers communaux et lutter contre les actes d’incivilités.
  • Nous luttons contre les incivilités en misant en priorité sur la prévention. Si nécessaire, nous sanctionnons les multirécidivistes ou les actes qui impactent fortement la qualité de vie des habitants et l’environnement. Nous engageons des « brigades propreté » pour lutter contre les incivilités et pour sensibiliser sur le terrain et quotidiennement.

Deux. Renforcer le service propreté

• Nous misons sur l’embauche de personnel communal avec contrat CDI pour assurer un travail de qualité. Cela commence par remplacer les contrats article 60 en CDI pour garantir une vraie formation et une perspective d’avenir.
  • Nous investissons dans du matériel de qualité pour rendre le travail des ouvriers du service propreté plus efficace et rendre les conditions de travail moins pénibles.
  • Nous mettons en place des locaux pour le personnel propreté dans chaque quartier pour une intervention rapide et un service de proximité.
  • Nous renforçons la présence d’agents de propreté en soirée et les week-ends.

Trois. Réduire la production de déchets et le gaspillage

• En collaboration avec Vivaqua, nous lançons des campagnes de sensibilisation pour la consommation de l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille.
  • Nous plaçons des fontaines d’eau potable dans tous les quartiers de la commune.
  • Nous soutenons et développons les repair cafés pour donner une seconde vie aux appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en garder les parties réutilisables.
  • Nous soutenons les marchés d’échange et de dons, les brocantes et les magasins de seconde main.
  • Nous exigeons des grandes surfaces qu’elles livrent leurs invendus aux banques alimentaires. Le cas échéant, nous les sanctionnons.
  • Nous agissons pour la mise en place de cautions, sur les canettes et les bouteilles en plastique telles qu’elles existent aujourd’hui déjà pour les bouteilles en verre.