Une commune sans pauvreté

« Lorsque je donne à manger aux pauvres, on dit de moi que je suis un Saint. Lorsque je demande pourquoi les pauvres n’ont pas à manger, on me traite de communiste » (Dom Hélder Pessoa Câmara). Bruxelles a beau faire partie des régions les plus riches d’Europe, près d’un tiers des Bruxellois vivent dans la pauvreté. La richesse des uns fait la pauvreté des autres. Alors qu’une poignée de millionnaires s’enrichissent chaque année un peu plus, de plus en plus de gens ne parviennent plus à joindre les deux bouts en fin de mois. Les richesses produites par nous tous, se retrouvent dans les poches d’une petite élite.Malgré les promesses des administrations et gouvernements successifs de combattre la pauvreté, aucun n’a réussi à vraiment la faire reculer. Ce qui finalement n’a rien d’étonnant puisqu’on ne s’attaque pas aux véritables causes, à savoir le détricotage de la sécurité sociale, la fragilisation des mécanismes de solidarité et des services sociaux, l’insécurité croissante de l’emploi, l’expansion de la pensée néolibérale avec pour conséquence des droits sociaux qui se retrouvent à la merci des forces du marché, l’absence d’intervention des autorités pour réguler les loyers…Au contraire, on s’en prend directement aux personnes en situation de précarité. Elles sont pourchassées, sanctionnées ou tout simplement repoussées. On les juge responsables de ce qui leur arrive, c’est ce qu’on appelle le « victim blaming ».Au PTB, ce ne sont pas les pauvres, mais la pauvreté que nous voulons chasser de la ville et des communes. Nous défendons une politique qui garantit à tous une existence digne. Pour pouvoir combattre efficacement la pauvreté, il faut d’abord garantir à tout le monde un accès aux droits sociaux fondamentaux, et notamment le droit à un logement, le droit au travail, le droit à la santé, le droit à l’éducation et le droit à l’épanouissement. Pour chacun de ces droits fondamentaux, nous avons développé dans notre programme des priorités distinctes. Dans ce chapitre, nous mettons en avant une série de propositions spécifiques et complémentaires. Le CPAS doit se porter garant de la réalisation des droits sociaux fondamentaux. Nous voulons des services sociaux à taille humaine, accessibles, à l’écoute et au service des citoyens, et nous voulons que les droits soient automatiquement octroyés. Nous voulons également garantir le droit au logement et le droit au travail, y compris pour les personnes en situation de vulnérabilité. Nous voulons faire de l’accès à l’eau et à l’énergie un droit humain fondamental.

Ce que nous voulons

Un. Une maison de quartier dans chaque quartier de la commune.

  • Nous voulons une maison de quartier pour chaque quartier de la commune. Une maison de quartier offre des services sociaux à bas seuil, visant à réaliser les droits sociaux fondamentaux de tous les habitants du quartier.
  • C’est autour d’une tasse de café ou de thé que les habitants du quartier seront aidés pour des questions d’ordre administratif, éplucher leur facture d’énergie ou régler toutes sortes de problèmes. La maison de quartier organise des moments et des activités de rencontre pour construire un quartier solidaire.
  • La maison de quartier proposera une guidance budgétaire, un accompagnement en matière de logement, un accompagnement socio-professionnel. Elle offrira également un encadrement pour la résolution de problèmes liés aux dettes d’énergie et d’eau, une aide en matière d’enseignement et d’éducation ainsi qu’un relais vers les aides médicales.
  • Les travailleurs sociaux seront actifs sur le terrain: les visites à domicile et le travail de proximité permettront ainsi d’atteindre ceux qui pour une raison ou une autre ne font pas le déplacement jusqu’à la maison de quartier.
  • Dans la maison de quartier, les personnes en situation de pauvreté prennent la parole. Une chose qui dans notre société actuelle leur est bien trop souvent refusée. Nous voulons ainsi briser la « culture du silence » et développer une conscience individuelle et collective.

Deux. Le CPAS, garant de la réalisation des droits sociaux fondamentaux.

  • Le CPAS garantit le droit à l’aide sociale. En tant que droit, et non en tant que faveur. Toute personne qui frappe à la porte du CPAS doit pouvoir bénéficier d’une aide inconditionnelle. Le travail social est une profession axée sur la protection des droits humains et les travailleurs sociaux sont là pour aider et non pour contrôler et sanctionner.
  • Nous protégeons les missions principales du CPAS au niveau local et nous nous opposons à cet égard à l’intégration du CPAS dans la commune.
  • Le CPAS dirige les politiques sociales au niveau local et implique les autres organisations de terrain en tant que partenaire, et non en tant que « sous-traitant ». L’aide sociale constitue le terrain exclusif du secteur non marchand. Nous nous opposons à toute forme de marchandisation.
  • Nous voulons augmenter le revenu d’intégration sociale jusqu’au seuil de pauvreté européen. Le revenu d’intégration sociale doit être octroyé sans condition à toute personne avec un revenu sous ce seuil. En attendant une augmentation structurelle au niveau fédéral, la commune doit viser à augmenter le revenu d’intégration via l’aide financière complémentaire.
  • Nous voulons augmenter jusqu’à 100% le pourcentage de remboursement par l’autorité fédérale.
  • Afin d’assurer un accompagnement de qualité, sur mesure, la charge de travail ne peut pas être supérieure à 50 dossiers actifs par travailleur social.

Trois. Des services et des aides à taille humaine.

  • Nous luttons contre la fracture numérique en maintenant des services publics physiques et accessibles par divers moyens de communication (téléphone, emails, courrier postal, guichet).
  • Les services publics communaux doivent être à la portée de toute le monde et à l’écoute des citoyens :
    • Les services doivent être accessibles en termes de distance.
    • Les services doivent être à la portée de tout le monde : pas de langage compliqué, pas de jargon, pas de méandres informatiques, mais une aide sur mesure, avec l’intervention d’un interprète le cas échéant.
    • Les services doivent être à l’écoute des citoyens : le point de départ des fonctionnaires ne doit pas être la réglementation, mais la demande d’aide et la manière dont ils vont pouvoir y répondre.
  • Nous mettons les huissiers de justice à la porte. Nous voulons interdire aux institutions et services communaux de faire appel aux bureaux de recouvrement et huissiers de justice pour obtenir le paiement de factures impayées.
  • Nous encourageons dans tous les services et institutions publics et parapublics la création de collectifs d’usagers et ouvrons les conseils d’administration aux représentants des usagers, aux groupes d’intérêts et au personnel. 

Quatre. Lutte contre la sous-protection sociale et octroi automatique des droits.

  • Les conditions d’octroi des droits sociaux doivent être simplifiées, le but étant d’arriver à ce que ces droits soient autant que possible inconditionnellement garantis.
  • C’est aux autorités de vérifier automatiquement si une personne a droit ou non à une aide. Les droits doivent dans la mesure du possible être octroyés sur base du revenu et non sur base du statut social des personnes.
  • Les travailleurs sociaux doivent se montrer proactifs et doivent pouvoir détecter les situations de sous-protection (potentielle) et garantir à chacun l’accès aux droits sociaux.
  • Nous voulons que le principe du « only once » soit systématiquement appliqué, autrement dit une fois le document déposé, il pourra être réutilisé dans le cadre d’autres demandes.

Cinq. Un emploi fixe, y compris pour les personnes en situation de précarité.

  • La commune est tout d’abord elle-même un employeur important. Nous nous opposons à toute sous-traitance de tâches et de services et au fait que de plus en plus d’emplois sont remplacés par du bénévolat. La commune doit offrir des emplois de qualité, et également prévoir des emplois pour les personnes en situation de précarité.
  • Nous ne nous focalisons pas sur les diplômes, mais nous prenons en compte les compétences acquises par l’expérience. Les candidats seront non seulement recrutés sur base de tests écrits, mais également sur base d’examens pratiques qui pèseront tout aussi lourd dans la balance.
  • Le CPAS doit offrir un accompagnement socio-professionnel de qualité et de proximité qui débouchera sur un emploi de qualité. Ils appliquent une approche intégrale qui prend en considération non seulement les éléments liés au travail, mais aussi les éléments liés au bien-être.
  • Les parcours d’insertion socioprofessionnelle sont utilisés comme instruments pédagogiques et instruments d'émancipation, et non comme des moyens de contrôle. Nous travaillons en collaboration avec des associations à but non lucratif uniquement, à même d’offrir l’expertise et l’encadrement nécessaire.
  • La commune doit investir dans des emplois via les ateliers sociaux et dans l’économie de services locale. Au travers d’initiatives comme les épiceries sociales ou restaurants de quartier, nous visons la création d’emplois pour les groupes les plus vulnérables dans un environnement de travail à bas seuil.
  • Pour des personnes qui ne peuvent, pour des raisons diverses, pas ou plus fonctionner sur le marché du travail, une forme d’assistance par le travail peut offrir un emploi stable. Ceci ne peut faire office de tremplin vers le marché du travail.

Six. Garantie du droit au logement pour tous.

  • Nous voulons que les personnes sans-abri puissent bénéficier de l’accueil d’urgence tout au long de l’année, sans condition et sans seuil, de jour comme de nuit. L’accueil et l’hébergement constituent des missions essentielles du CPAS, qui doivent rester un service public à part entière, avec statut afférent, protection et réglementation stricte en matière de transparence.
  • La personne qui frappe à la porte du centre d’accueil d’urgence devra pouvoir accéder à un logement dans les trois mois en vertu du principe du Housing First. Nous développons des services Housing First spécifiques, avec un personnel professionnel. 
  • Chaque CPAS doit prévoir un service gratuit de médiation et d’accompagnement préventif en matière de logement. L’accompagnement aura pour priorité d’éviter à tout prix l’expulsion, laquelle ne pourra avoir lieu que dans certains cas extrêmes et seulement si un autre logement est garanti.
  • La commune doit recourir au maximum à son droit de préemption pour réquisitionner les immeubles inoccupés pour le logement des personnes sans-abri. 
  • Nous voulons qu’à son niveau, la commune applique plus largement le principe de l’adresse de référence sans imposer de conditions supplémentaires.

Sept. Faire de l’accès à l’énergie et à l’eau des droits humains fondamentaux.

  • Personne n’est exclu de l’accès à l’énergie et l’eau. Le droit à l’énergie et à l’eau est prioritaire sur le remboursement de la dette. 
  • En cas de retards de paiement, le CPAS doit jouer un rôle actif de médiateur auprès des fournisseurs d’énergie et de Hydobru/Vivaqua, afin de garantir des plans de paiement réellement réalisables. Les budgets de référence serviront de points de comparaison. 
  • Le CPAS doit intervenir de manière proactive et garantir l’octroi du statut de « client protégé » à toutes les personnes confrontées à des difficultés de paiement. Les gens doivent pouvoir bénéficier de ce statut jusqu’au règlement intégral de la dette.
  • Nous voulons organiser davantage de visites à domicile proactives de manière à entrer en contact avec les personnes confrontées à des arriérés de paiement.
  • En cas de problèmes de paiement structurels, le CPAS doit s’engager à assumer l’intégralité de la dette. À cette fin, nous augmentons le Fonds Energie.