Pour une majorité de changement à Forest

Le PTB a lancé sa section à Forest en 2012. En 2018, nous avons décroché nos trois premiers élus. En juin 2024, nous sommes arrivés premiers des scrutins régionaux et européens dans la commune. Nous voulons poursuivre cette ascension en franchissant un nouveau cap : celui d’entrer en majorité.

Cela fait 18 années que la commune est dirigée par le PS et Ecolo. Pour quels résultats ? Depuis 18 ans, le taux de logements sociaux stagnent à 5,5 %, l’un des scores les plus faibles de la région. Les taxes et le précompte immobilier ont considérablement augmenté, et pourtant les finances communales sont dans le rouge. Des plans de mobilité ont été imposés sans concertation, des centaines de places de parking ont été supprimées, des rues ont été fermées… et pourtant notre commune est toujours embouteillée et la pollution liée au transport n’a pas diminué. La gauche doit avoir l'ambition de faire mieux. Beaucoup mieux. Le PTB veut contribuer à faire changer les choses en rentrant en majorité.

Notre commune est soumise à des forces qui s’opposent, entre une minorité de promoteurs immobiliers et de grandes entreprises qui veulent en tirer un maximum de profit, et la majorité de la population qui veut simplement vivre correctement. Depuis de nombreuses années, PS et Ecolo déroulent le tapis rouge à des multinationales comme Bouygue, Koramic ou Live Nation (Forest National). Cela doit cesser. Une commune appartient à celles et ceux qui l’habitent et y travaillent. Elle doit rester viable et accessible pour sa population. Le droit à un logement convenable, le droit à des conditions de vie décentes, à la culture et à la mobilité, doivent être pensés en fonction de la majorité et non des intérêts privés d’une petite minorité.

Le PTB veut reprendre la main sur le logement, en imposant un contrôle bien plus strict sur les grands projets privés. Nous revaloriserons le rôle des comités de quartier. Nous ferons du site de l’ancienne prison notre priorité et y développerons un projet 100% public avec 900 logements abordables, des services et des espaces verts. Nous refuserons un scénario à la « Tour et Taxis », dont le site a été privatisé pour une bouchée de pain et enrichit maintenant une poignée de barons du béton, sans aucun logement social.

Le PTB veut diminuer les taxes pour les habitants. Nous instaurerons la gratuité des garderies, gèlerons le précompte immobilier et diminuerons le prix des documents administratifs. Nous ferons contribuer davantage les grandes entreprises de notre commune en supprimant les cadeaux à Forest National, en instaurant une taxe sur les grandes surfaces commerciales et en s’attaquant aux sociétés de co-living qui font grimper en flèche les prix des loyers.

Le PTB veut une approche radicalement différente pour la mobilité. Fini de se réveiller un matin en trouvant sa rue fermée. Nous impliquerons les riverains dans les mesures qui les concernent. Nous développerons une commune à échelle humaine pour limiter les besoins en déplacements. Nous imposerons un moratoire sur les suppressions de places sans alternative et rentabiliserons mieux les parkings privés pour libérer l’espace nécessaire aux aménagements piétons et cyclistes.

Nous avons des propositions concrètes pour répondre aux besoins des habitants sur de nombreux thèmes : emploi, environnement, jeunesse, sécurité, propreté… Le fil rouge est toujours le même : faire de Forest une commune où il fait bon vivre pour tout le monde.

Pour réaliser notre programme, nous impliquerons la population. Nous lui offrirons la place qu’elle mérite dans la prise des décisions. Nous voulons être à l’écoute des quartiers, de la classe travailleuse, de la jeunesse. Nous nous battrons avec toutes celles et ceux qui veulent changer les choses. Car le changement ne tombera pas du ciel. C'est par la lutte et les mobilisations que le PTB a obtenu ses principales victoires à Forest : gratuité du matériel scolaire, suspension de l’expulsion des sans-abris de la rue de Belgrade, remise du logement social au cœur du débat... Et c’est par la lutte et les mobilisations que nous comptons obtenir de nouvelles victoires. Forest a besoin d’une gauche combative et ambitieuse, et le PTB veut être cette gauche-là.

Notre entrée en majorité sera d’autant plus importante que le MR a lui aussi des visées sur Forest. Un retour du MR au pouvoir serait dramatique pour la population. Le MR, c’est le parti des multinationales et des promoteurs immobiliers. Un parti qui n’a cessé de dire qu’il fallait drastiquement couper dans les services publics forestois. Un parti qui attise la peur et la haine pour diviser... Le PTB veut prendre ses responsabilités et barrer la route MR.

Forest est une commune pleine de potentiel. Il y a ses habitantes et habitants, organisés dans de dynamiques comités de quartier. Il y a sa vie associative. Il y a son patrimoine immobilier et industriel. Il y a ses terrains... De quoi bâtir une commune à la mesure des gens, une commune sociale et écologique, une commune où il fait bon vivre. C’est ce projet que nous déclinons dans ce programme. C’est ce projet que nous nous attellerons à réaliser dans le cadre de la future majorité.